Le Top 5 Albums Du Mois : Septembre C ‘est un classement à l’accent terriblement R&B qu’on vous propose ce mois-ci après une rentrée musicale très chargée en sorties de qualité. C’est donc logiquement que certains sont passés à la trappe comme les excellents albums de Volcano Choir, London Grammar et Lorde. Sans plus attendre, on vous laisse découvrir ci-dessous les cinq meilleurs albums du mois de Septembre : 5. Haim – Days Are Gone [Columbia / Polydor] On sait la Californie sexy, on l’imagine aussi un peu rétro, les patins à roulettes aux pieds, le Hot Dog à la bouche. Tiraillée entre son amour pour la Pop Rock et le Hip Hop, elle a finalement trouvé le juste équilibre. La Californie c’est un peu Haim, ce trio de jeunes filles faussement calmes, au groove féminin excitant; où les palmiers apaisent un peu la chaleur ardente du bitume des Skate Park de Los Angeles. Meilleurs Morceaux : Falling / Forever / The Wire 4. Janelle Monae – The Electric Lady [Bad Boy] Janelle Monae est un peu le pendant féminin de Frank Ocean, dans sa manière d’aborder le R&B et de l’emmener sur des territoires qui lui sont inconnus. Elle conserve ici toute sa soul attitude, même plus qu’à l’accoutumée, mais n’hésite pas à aller fouiller dans ses influences multiples, rock, jazzy et surtout funk. Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est également entourée de noms prestigieux, Prince, Erykah Badu, Miguel ou encore Solange sur un album qui n’a pas fini de nous faire danser. Meilleurs Morceaux : Electric Lady / Ghetto Woman / Primetime 3. Drake – Nothing Was The Same [Cash Money / Young Money / Universal Republic] En quatre ans et quatre albums, Drake est devenu une superstar multimillionnaire montrée du doigt pour son Hip Hop de lover. Encore cette année, le titre Wu Tang Forever a excédé les plus grands fans de rap, après que Drake est samplé le crew sur un titre miéleux dont il a le secret, blasphème. Mais Drake continue d’assumer pleinement ce rap à la frontière du R&B dont il est devenu le leader logique après le fabuleux Take Care, objet complètement planant. Il revient pour Nothing Was The Same avec un profil moins chanté, mais toujours plus personnel, preuve en ait du peu de featurings présents sur l’album. Ce n’est pas du niveau de Take Care, mais c’est toujours aussi bien produit. Meilleurs Morceaux : Tuscan Leather / Started From The Bottom / Hold On We’Re Going Home 2. Chvrches – The Bones of What You Believe [Glassnote] Le produit hype du moment à l’ascension fulgurante après une série de tubes qui a fini de convaincre les plus réticents d’entre nous. Chvrches n’invente rien, elle pioche même assez clairement du côté de The Knife à ses débuts, comme a pu le faire Purity Ring l’an passé, mais dans un registre très différent. Là où ces derniers lorgnaient sur un Hip Hop sale, Chvrches fait de l’ultra pop aux refrains bourrés aux amphets; un profil dangereux mais très maitrisé, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie ambiante des tubes commerciales. Meilleurs Morceaux : The Mother We Share / Recover / Gun 1. The Weeknd – Kiss Land [Republic Records] Deux ans après le déjà culte Trilogy, le retour de The Weeknd est loin d’avoir fait l’unanimité. Auto parodie pour certains, mysoginie pour d’autres, quelques remarques de très mauvais goût ont fusé à propos de ce Kiss Land; et sur Your Own Radio, on a choisi notre camp. Car sans posséder de tubes clairement identifiables, à la rare exception du funky Wanderlust, l’album tend vers une atmosphère et une homogénéité obsédante où sa voix suffit à elle seule pour sensualiser des morceaux déjà ultrasexués. Sa signature chez Republic Records, et les moyens qui vont avec, soulignent de plus une nouvelle fois l’incroyable oreille du canadien pour la production. Meilleurs Morceaux : Wanderlust / Belong to The World / The Town Connexe 2013-10-02 +Airfrance Partager ! tweet