Social Networks
Accueil » Nos Tops » Albums du Mois » Le Top 5 Albums Du Mois : Janvier 2014

Le Top 5 Albums Du Mois : Janvier 2014

O n ne perd pas nos bonnes habitudes en vous proposant le premier top albums de 2014. Comme à chaque début d’année, les sorties sont assez faibles mais les annonces d’albums à venir elles, très excitantes. En espérant une année pleine, voici le top 5 albums du mois de janvier :

Actress

5. Actress – Ghettoville [Ninja Tune]

C’est l’album le plus difficile d’accès de ce mois de janvier, avec une musique abstraite à la froideur déconcertante. Pour ce Ghettoville, son premier album sur le grand label Ninja Tune, l’artiste anglais Actress propose des boucles mélodiques façon Abstract Hip Hop et vient y greffer toute une panoplie de sons électroniques futuristes. L’ensemble est d’une exigence incroyable et fait appel aux oreilles les plus acérées des fans de musiques électroniques.

Meilleurs Morceaux : Rap / Corner / Birdcage

You Blew It !

4. You Blew It ! – Keep Doing What You’Re Doing [TopShelf]

L’année dernière, on avait craqué sur l’album du groupe au plus long nom du monde, The World Is a Beautiful Place & I Am No Longer Afraid to Die. You Blew It !, groupe d’Orlando, est de la même famille musicale, l’emo revival, ce dérivé de la musique punk qui retrouve ses lettres de noblesse depuis deux ans. Sans être au niveau du groupe précédemment cité, You Blew It ! réalise ici un album homogène et tapageur, le genre de choses qui fait parfois du bien.

Meilleurs Morceaux : House Adress / Award of The Year Award / Match & Tinder

Supreme Cuts

3. Supreme Cuts – Divine Ecstasy [Dovecote]

Premier essai concluant pour le duo originaire de Chicago Supreme Cuts avec Divine Ecstasy. Le groupe rassemble tous les éléments de la Dance Music contemporaine, avec une électro percutante et des voix soul divines. Après avoir avalé avec plaisir les six premières tracks, la deuxième partie de l’album reste fade. Un album pour le coup inégal donc, mais qui a le mérite de sortir trois – quatre gros tubes en puissance.

Meilleurs Morceaux : Cocktails / Gone / Envision

Florent Marchet

2. Florent Marchet – Bambi Galaxy [Pias]

Pour son cinquième album, Bambi Galaxi, les fantômes de quelques artistes français planent au dessus de Florent Marchet. Houellebecq evidemment, dans son écriture (notamment dans Apollo 21), Katerine dans cette musique à la fois futuriste et nostalgique, parfois has been, puis Souchon, avec une voix quasiment identique. L’album est en lui même charmant et ambitieux, parfois d’une grande poésie ou carrément absurde, Marchet a au moins le mérite de surprendre.

Meilleurs Morceaux : Alpha Centauri / Heliopolis / Bambi Galaxy

top albums, James Vincent Mcmorrow

1. James Vincent Mcmorrow – Post Tropical [Vagrant]

On connaissait James Vincent Mcmorrow en folkeux troublé à la voix caverneuse, on le découvre dans Post Tropical dans un registre totalement différent, délaissant les guitares acoustiques pour les claviers. Son ambition est ailleurs, plus du côté de James Blake le soulman, que d’un Damien Rice qui s’est noyé dans son propre univers. En voyant Mcmorrow se transformer en artisan du R&B, on craignait de le voir disparaitre avec ses textes délicats et sa musique subtile. Il n’en est rien, l’ensemble plane au dessus des nuages avec une légereté étourdissante, et s’accorde parfois la folie de moments épiques comme dans le superbe Gold. Le premier grand album de cette année.

Meilleurs Morceaux : Cavalier / Gold / Glacier

A propos de Airfrance

Laisser un commentaire