Social Networks
Accueil » Nos Tops » Albums du Mois » Le Top 5 Albums Du Mois : Février

Le Top 5 Albums Du Mois : Février

 

E  ncore une fois, il a été très compliqué de départager les très bons albums sortis ce mois-ci. J’entends déjà vos cris de désespoir aux absences de Nick Cave ou de My Bloody Valentine. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de cracher votre mépris sur ce Top Albums à travers les commentaires, et j’ai toujours la possibilité de les censurer, vous croyez quoi.

Flume, Top Albums

5. Flume – Flume ( Mom & Pop / Future Classic )

Flume faisait partie de nos grosses attentes pour l’année 2013, attente justifiée en grande partie par la claque qu’avait pu être Holdin On. Pour ce premier effort, le beatmaker australien d’à peine 21 ans fait ressentir l’influence de producteurs comme SBTRKT ou Flying Lotus sur son travail, tout en affirmant son propre univers dans un album extrêmement prometteur.

Meilleurs morceaux : Insane / Holdin On / Sleepless

Jamie Lidell

4. Jamie Lidell – Jamie Lidell ( Warp )

Pour son cinquième album, le déjanté Jamie Lidell recrée l’atmosphère déjà présente sur ses précédents travaux. Puisant son inspiration dans la funk, il transcende le genre grâce à une surpuissante voix soul.
Pour cet album éponyme, Jamie Lidell a soigné comme jamais l’électronique, proposant même des morceaux assez expérimentaux. Le disque est à ce jour le plus groovy de l’anglais, mais aussi son meilleur.

Meilleurs morceaux : I’m Selfish / You Naked / What A Shame

Foals

3. Foals – Holy Fire ( Warner Bros / Transgressive )

Foals sort avec Holy Fire son album le plus élégant, moins homogène que Total Life Forever certes, mais autrement plus puissant.
On retrouve ici les moments de grâce du précédent opus sur Stepson et Late Night, ce mélange superbe entre Math Rock et sonorités Afro Pop comme pour My Number ou Bad Habit, et même un morceau très orienté rock progressif, le déroutant Providence. Holy Fire est au final un album rock très réussi, qui regorge de petits trésors sur chaque morceau.

Meilleurs morceaux : My Number / Stepson / Late Night

Atoms for Peace

2. Atoms for Peace – AMOK ( XL Recordings )

Thom Yorke poursuit le travail entrepris avec Eraser pour ce premier album sous le projet Atoms For Peace. Le leader de Radiohead redonne vie à son électro minimaliste influencée par ses expériences de DJ, et colore même certains morceaux d’afrobeats surprenants. Une chaleur incroyable se dégage de l’ensemble, et nous saisit tant Yorke ne nous avait pas habitué à ça. Comme pour toutes les oeuvres de Radiohead, il faudra cependant s’immerger entièrement dans cet album pour en capter toutes les subtilités.

Meilleurs morceaux : Default / Before Your Very Eyes / Stuck Together Pieces

Autre ne Veut

1. Autre ne Veut – Anxiety ( Mexican Summer / Software )

Autre ne veut a décidé de jouer sur la frontière, entre irritant et génial, kitsch et parfois ultra contemporain; il ne cesse de brouiller les pistes.
L’album est en soi une véritable prouesse. Tout en déconstruction de la pop moderne, et offrant à chaque fois dix chansons en une, il s’impose comme un compositeur remarquable. Au sortir de l’album, il reste en tête ces gimmicks fabuleux, ces riffs excitants et ce petit falsetto si particulier qui nous permettent de penser que c’est un grand album. Un grand album qui confirme le sentiment de l’année dernière, le R&B alternatif n’a jamais été aussi imposant.

Meilleurs morceaux : Counting / Play By Play / Don’t Ever Look Back

A propos de Airfrance

Laisser un commentaire