Social Networks
Accueil » Ma collection vinyle » Ma collection vinyle #4

Ma collection vinyle #4

 

collection vinyle

Non, non je ne vous ai pas oublié ! C’est le rythme de publication normal de « Ma collection vinyle », trimestriel. Je préfère autant vous prévenir maintenant, avec les fêtes de fin d’année j’ai refait le plein de vinyles (gentiment..). Pour cet opus (enfin je n’achète pas pour écrire, on se comprend) j’ai complété ma collection de vinyles avec pas mal de genres différents, du classique instrumental en passant par du rock pour ne citer qu’eux.

Je suis le premier surpris d’avoir acheté un album comme celui-ci, par là j’entends un album de classique instrumental piano. Il fallait bien quelqu’un comme Chilly Gonzales pour me faire franchir le pas. Avec Solo Piano II il a su me faire apprécier un genre de musique que je n’aurais jamais soupçonné écouter il y a encore trois mois. Cet album apporte calme et volupté et qu’est-ce que ça fait du bien, je ne vais pas vous faire le cliché du mec qui écoute ça au coin de la cheminée (d’abord car je n’ai pas de cheminée et puis.. qu’est-ce que c’est cliché!) mais qu’est-ce que cela s’y prêterait bien. Kenaston est pour moi le morceau qui représente le mieux l’album pour son côté apaisant et diaboliquement mélodieux.

 Chilly Gonzales

 

Pour rentrer un peu dans la période des fêtes, j’ai été gâté niveau vinyles avec Balthazar, The Velvet Underground (non reçu à ce jour) et Radiohead.

On va commencer par ce dernier avec : Kid A qui comme me l’a dit Pierre Alexandre -aka AirFrance sur le blog- n’est pas le plus abordable des albums des britanniques bien que très immersif. Si l’on s’arrête à la première écoute forcément on n’accroche pas tout de suite  (mes parents m’ont sommé d’arrêter la platine c’est dire ahah). Alors oui, les sonorités électro assez éloignées de leur précédent album Ok Computer, plus rock, sont un frein, mais au final il se dégage une vraie puissance de cet album que l’on découvre au fil des écoutes. Mon coup de cœur va à How to Disappear Completely qui lorsque l’on ferme les yeux, nous emmène voyager, loin.

 

On enchaine avec Balthazar qui est pour moi, LA découverte de cette fin d’année. En un mois ils ont réussi à se faufiler dans les 10 de mon top albums 2012 ! Rats est vraiment un bel album que j’ai bien dû écouter une dizaine de fois eu égard aux statistiques de mon profil Last.fm. La première fois que je les ai écouté l’effet n’a pas été immédiat et puis dès la seconde écoute on s’accapare vite les mélodies des rockeurs belges. Pour moi l’album prend toute sa dimension à partir de l’avant dernier titre de la face A Joker’s Son. Ce dernier  s’enchaine à merveille avec le premier titre de la face B Lion’s Mouth(Daniel) pour ensuite nous faire planer sur Do Not Claim Them Anymore. Je m’arrête là en espérant vous avoir donner envie d’écouter pleinement Rats. En prime, avec la pochette on a le droit à un joli poster cartonné, sympa.

 

The Doors, là pour le coup mes parents ne m’ont pas sommés d’arrêter, au contraire. C’est leur premier album que je me suis acheté et le moins que l’on puisse dire, c’est que les dires ça et là qu’on a pu lire ou entendre sur le fait que cet album est le meilleur du groupe sont bien vrais. Quelle homogénéité, il n’y a pas à dire Jim Morrison sait y faire que ce soit sur l’indéboulonnable et entêtant Light my Fire ou sur le démentiel The End, morceau de 11 minutes dont lui seul a le secret.. The Doors est un symbole du rock qui a su traverser les générations sans jamais vraiment s’oxyder.

Vinyles

Sinon et pour finir, dernièrement je me suis acheté un vinyle que j’avais en tête depuis LONGTEMPS (ne me demandez pas pourquoi..). C’est le vinyle de Adriano Celentano (prononcez CHElentano) sur lequel j’ai retrouvé un amour de chanson en avec I Want to Know. Entre nous, le reste de l’album est plus que moyen, hormis bien sûr, le célèbre Svalutation qui nomme par ailleurs cet album daté de 1976. Pour 6€ je ne me sent pas volé.

Adriano Celentano

J’ai bien l’impression que ma passion vinyle ne fait que s’accentuer et n’est pas prêt d’arrêter. Pour être honnête avec vous je ne me rappelle pas du dernier CD que j’ai acheté…alors que les vinyles.. See ya soon avec le plein de vinyles. Searching for Sugar Man et The Velvet Underground and Nico sont les prochains.

 

A propos de Bastien Bonaventure

J'écume les internets tous les jours à la recherche du dernier son sympa pour tes petites oreilles.

Laisser un commentaire