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Pourquoi je n’aime pas aller en concert ?

 

concert

 

J e vais atténuer un peu cette phrase d’accroche un peu brute et racoleuse. Alors oui je n’aime pas aller en concert, c’est un précepte général et je m’autorise bien évidemment quelques entorses à cette règle.  Mais on va d’abord commencer avec les choses qui fâchent, allez on entre sans plus tarder dans le vif du sujet.

Franchement, on n’est pas mille fois mieux chez-soi dans un bon canapé à apprécier le dernier album de Eels avec un bon casque plutôt que de se trainer dans le chaos d’une salle de concert ? Alors oui, vous allez me dire « Mais moi j’y vais pour l’ambiance, l’atmosphère. » Et bien justement, parlons-en de cette ambiance. C’est d’ailleurs là que le bât blesse.

Un des premiers trucs qui me rebute en concert, c’est bien souvent le public de manière générale. Pour le peu que tu te retrouves dans la fosse à côté de l’éméché de service (il est présent à tous les concerts celui-là) ton concert est foutu. Sans oublier que tu vas aussi passer les deux tiers de ton temps à éviter le mec en sueur.  Oui, tu sais bien, celui qui essaye de pogoter avec tout le monde dans un rayon de 2m autour de lui (lui aussi, il est toujours là). Pour en finir avec l’ambiance, je vais aborder le sujet des quelques personnes qui essaient de rentrer en contact personnel avec le chanteur du groupe en lui susurrant un « A POIIIL » délicatement amené entre deux riffs.

Vous vous rappelez du concert de 45 minutes de Madonna ? 

 

Le second truc qui me perturbe un peu dans les concerts, c’est le son et là je touche un point sensible. J’ai parfois l’impression que les salles de concert essaient de jouer à celle qui a la plus grosse (sono).  Bien trop souvent, il n’y en a que pour les basses ce qui a tendances à assourdir plus qu’autre chose. Qu’est ce que vous aimez dans le fait de ressortir de 2 heures de brouhaha avec les oreilles qui sifflent pendant 3 jours ? Si votre solution c’est les boules quies je dit ok, mais à ce moment là c’est pas un peu un non sens de devoir mettre ça pour allez écouter son artiste préféré ?

Moi j’ai ma solution pour répondre à ces deux paragraphes un peu aigris.  Vous avez déjà essayé les concerts live sur internet ? Genre Arte Live Web et SFR Live Concert pour ne citer qu’eux ? Ils font du bon boulot, dernièrement on a pu assister au concert secret de 1995 et à celui de Two Door Cinema Club pour n’en citer que ces deux là. Et à venir on va avoir le droit à celui de Alt-j, pas mal non ? Après si tu préfères claquer 40€ pour aller les voir à l’Olympia, vas-y.

La seule chose qui m’émeut un peu dans cette histoire, c’est le côté soutien de l’artiste. Bah ouais, c’est quand même une grosse partie de leur gagne pain.  Cet article de 2009 de l’Expansion aborde ce sujet (si vous avez plus récent  je suis preneur) et relève les parts des revenus des artistes. Les concerts représentent en moyenne les deux tiers de leurs revenus. Pour ce qui est de ma conscience, rassurez-vous, dès que j’apprécie un artiste, je me débrouille pour prendre son vinyle (on se retrouve d’ailleurs très bientôt pour le prochain Ma Collection Vinyle).

Je vous dresse un portrait un peu noir des concerts, mais il y a quand même des artistes que j’aimerais beaucoup voir en concert. Ne serait ce que par curiosité ou via le bouche à oreilles (vieux comme le monde, mais qui est encore le meilleur moyen de prescription aujourd’hui.) que j’ai pu entendre ici ou là.

Par exemple, FAUVE c’est un groupe que j’adorerais voir sur scène, mais je les ai mis tellement haut sur mon échelle du son que je pense que je pourrais être déçu. J’ai eu une discussion twitter avec Vincent du blog Pinkfrenetik qui me racontait que leurs sets live étaient beaucoup plus rappés et nerveux au point de rebuter ses amies qui ont pourtant bien accroché sur une écoute plus au calme. Dans un autre registre, il y a aussi Sixto Rodriguez que je souhaiterais voir pour sa musique et aussi beaucoup pour son histoire atypique  (cf : le documentaire Searching For Sugar Man). J’espère que cet avis général n’est qu’un passage car au fond j’aimerai bien apprécier les concerts.

Bon pour finir sur une note plus cool, je passe aux confessions. Je n’ai jamais fait de festival à proprement parlé et ça, tu vois, c’est vraiment une expérience que j’ai envie de faire car pour le coup ce genre de moments, tu peux difficilement les vivre du fond de ton salon.

[EDIT]

J’avais omis d’aborder un concert auquel j’ai assisté il y maintenant un an et demi dont j’avais fait un live report sur Ziknation. Ce concert, c’est celui de Cascadeur au Jardin de Verre. Ce soir-là, Cascadeur ne s’est pas contenter de faire un récital des titres de son dernier album, il a mis sur pied un vrai ‘show’. J’ai pu apprécier sa musique autrement que sur son CD. Je me suis marré pendant 2 heures car entre chacun de ses titres il a réussi à nouer une véritable relation avec le public.

Pour illustrer ce que je dis, je vous encourage à regarder la vidéo ci-dessous captée le soir du concert. Si seulement on pouvait avoir la certitude que tous les concerts apportent un vrai plus par rapport à la version studio de l’album comme celui-ci..

A propos de Bastien Bonaventure

J'écume les internets tous les jours à la recherche du dernier son sympa pour tes petites oreilles.

7 commentaires

  1. Effectivement, si on s’attache uniquement à la qualité du son, le concert n’est pas toujours le mieux placé. Mais bon, on peut faire le rapprochement avec les compétitions sportives, on sera toujours mieux installé dans son salon avec un bière bien fraîche que dans une salle de sport ou un stade sur un siège en plastique et une boisson un peu tiède….

    Mais bon, on n’enlèvera pas aux concert ce plaisir de l’instantané, de vivre un moment intense, d’être proche de l’artiste… De vivre des moments qu’on ne retrouve pas sur les cd/vinyle/dvd (rayer la mention inutile), je pense notamment au concert de Cascadeur au Jardin de Verre ou on était ensemble !

    Et puis, c’est tellement bon de découvrir des artistes sur scène (encore faut-il trouver des salles avec des programmations intéressantes) pour parfois des sommes tellement modique (Sporto Kantès gratuit, Alice Russell pour 5€, etc.) Mais effectivement, quand on se retrouve dans des grandes salles « sans âme », ou bien parfois des festivals sous des hangars qui résonnent, je prend moins de plaisir… Et je me dis à ces moments la que je serais bien mieux chez moi !

    • Ah oui, je te comprends, mais mon avis est volontairement subjectif !
      Pour ce qui est du concert de Cascadeur, je voulais justement en parler dans cet article, merci de m’y faire penser, je vais le modifier un peu sur la fin.

  2. Sans t’étonner, je ne suis pas d’accord. Déjà pour l’ambiance – qui diffère certainement selon les endroits – je ne retrouve que très rarement ce que tu cites si ce n’est jamais. A Nantes (ou Angers), l’ambiance y est toujours cool et décontracté. Encore heureux, je m’inquiéterais un peu de retrouver des gens bourrés à 20h en semaine avant un concert. C’est au contraire en festival que tu auras le plus souvent ces défauts (encore que). D’ailleurs, en ce moment j’en ai tiré la conclusion que le public en concert était vraiment âgé (22 ans perso’ et parfois l’impression d’être le plus jeune dans la salle). On doit tourner à 30 ans au moins et du coup c’est clairement pas un public avec des ados éméchés ou qui pensent qu’à faire des pogos.

    De même pour les basses, alors évidemment il y’a certains concerts où je suis déçu du son mais à Stereolux c’est très rare de l’être, si ce n’est quasiment jamais. Le seul concert qui me vienne en tête où j’ai trouvé le son « horrible » (voix presque inaudible) c’est Jon Spencer Blues Explosion. Et l’ami qui était avec moi a adoré.

    En festival en revanche si on ne s’intéresse qu’à la musique, bah c’est la majorité du temps à éviter. Il est très rare d’avoir une scène qui n’exagère pas sur les basses. Seul le festival de Dour m’a vraiment convaincu car il y’a des chapiteaux qui confère à chaque scène l’esprit de salle. Et là, tu vas en trouver des gens bourrés ou drogués, mais ce n’est même pas un problème. Dour c’est un peu le summum pour l’alcool et la drogue et l’ambiance était formidable. (je précise que je ne bois pas et ne fume pas donc j’apprécie pas plus que toi ce genre de « public »). Autre inconvénient du festival : Un festival peu facilement devenir le festival des pickpockets. Sans oublier évidemment que sur place tout est monstrueusement plus cher que dans notre vie quotidienne. Donc tu vois, par rapport à ce que tu critiques/n’aimes pas, je trouverais plus logique justement de détester les festivals et aimer les concerts.

    Pour revenir sur les concerts, à la limite je pourrais comprendre dans une certaine mesure pour certains genres musicaux, comme la pop/folk qu’on puisse trouver ça chiant car avec du bon matos chez soi on arrive à tirer à profiter de tout ce qu’à à nous offrir l’artiste. Mais ça reste toujours plus agréable à voir en concert quand on est justement amoureux de cette voix (surtout que c’est encore moins dans ce genre musical que tu risques d’être emmerdé par le public). Ceci dit j’ai vu Bon Iver à Dour (sur la grande scène)et perso c’est comme si je ne l’avais jamais vu tellement il était impossible de se sentir proche de l’artiste, en plus d’un son « médiocre » (mais fréquent en festival). Idem pour Grizzly Bear à Pitchfork (« chapiteau » pourtant). C’est pourtant pas des artistes « ridicules » et pourtant j’en ai eu aucune émotion. Rien. Mais c’est pas pour autant que j’aimerais pas les voir en salle, car là, ça doit être largement mieux.

    Sinon pour du rock indé/electro, alors là, c’est TOTALEMENT plus jouissif en live les 3/4 du temps. En tête quelques-uns de mes meilleurs concerts : The Black Keys, Datsuns, The Computers. Tout ça c’était grandiose. Et des groupes comme Breton avec un travail artistique énorme aussi ou ce week-end Dan Deacon, où ça se passe de mots tellement c’est surréaliste l’énergie qu’il nous transmet. Et la plupart de ces groupes quand ça tourne notamment quand on est proche du punk-rock (comme The Hives), bah là où en album je trouve ça systématiquement quelconque en concert c’est vraiment différent. Incomparable.

    Après, c’est ma situation, celle d’un « nantais » qui avec Stereolux a deux salles toutes neuves, à l’acoustique vraiment superbe et où l’on est proche des artistes. Une bonne majorité étant accessible après les concerts.. ( ex : monter sur scène pendant le concert de Breton sans qu’on nous l’ait demandé ; faire un calin à Dan Deacon après le concert). Et à des prix souvent « dérisoires » (tarif autour de 8€ fréquent). Je ne parle donc pas de l’expérience de concerts dans des Zenith à 25€ . C’est forcément plus dur à accepter d’autant qu’en contrepartie le son est moins bon et qu’on a plus aucune proximité avec l’artiste.

    Bon, j’ai tapé un long texte. Y’a peut-être des idées mélangées et tout mais dans l’ensemble j’espère que ça se comprend. :)

  3. Désolé pour les fautes et tout ça.

    Je voulais juste rajouter : Et en plus tu as le malheur de commencer en citant The Eels ! Pour l’avoir vu en festival, c’est MONSTRUEUX. Musicalement c’est fou. Ca fait un an et demi que je les ai vu mais j’en ai encore plein de souvenirs dans la tête. C’est comme si tu t’attaquais à Sigur Ros (j’en profite, j’ai oublié de le citer). On a pas le droit. En live ce genre d’artistes c’est =O alors qu’éventuellement on peut trouver ça ennuyant en album (ce qui n’est pas mon cas).

    Et d’ailleurs tu fais allusion aux sourires qui se dégage devant Cascadeur, bah avec The Eels tu rigoles bien aussi en général. :) Sinon, bah ouai le concert de Cascadeur à Cholet était assez fabuleux je te l’accorde et c’est rare des concerts de cette qualité. :)

    Mais d’ailleurs, rarement eu un public plus chiant qu’à ce concert. Je fais allusion aux classes invités par leur école positionnés en haut. Cascadeur arrivait à transformer ces moments en moment « marrant » en se foutant de leur gueule mais si Cascadeur n’était pas aussi « humoriste » pour tourner à la dérision certaine situations, j’aurais eu plusieurs envies de meurtres avec ces ados qui ne savent VRAIMENT PAS taper dans leurs mains en rythme!

    • Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est l’artiste qui fait son public. Et que tu n’aura pas l’ado éméché sur un concert de Sixto Rodriguez.

      Pour ce qui est du Stereolux, je n’y suis jamais allé mais si tu me dit que l’acoustique y est bonne, je te crois. D’ailleurs je me demande bien si je ne vais pas allez voir Lianne La Havas jeudi en guise de thérapie par rapport à cet article.

      Concernant mon #mardiconfession festival, je ne dis pas que j’apprécierais, mais j’aimerai juste le vivre pour justement me forger mon opinion. Bon après, comme tu le dis mon apriori est que concert > festival.

      Quand tu me prend l’exemple de Breton qui fait tout un travail artistique sur ses lives et bien c’est de ce genre de concerts que j’aimerais que l’on me parle plus souvent. Car (bien trop souvent) le boulot de l’artiste s’arrête après l’enregistrement studio.

      Ah ah l’exemple de Eels n’était pas innocent tu t’en doutes bien, j’attendais que tu réagisses dessus. Sinon, tu as bien raison pour le concert de Cascadeur, les lycéens étaient bien insupportables (j’aurai bien aimé moi qu’on m’y emmène du temps de ma période lycée).

  4. D’accord avec toi sur certaines choses. Mais personnellement depuis que je suis à Paris, je me gave de concerts, et je n’ai jamais été aussi heureux. Oui, il y’a toujours le gros lourd de service. Oui, il fait chaud dans les caves à attendre entre deux changements de plateau. Oui, on entend des larsens par moment. Oui les artistes ne sont pas toujours à fond dans leur prestation.

    Mais il y’a quand même de beaux moments, qui font que j’aime aller aux concerts :
    Le Prince Miiaou à La Maroquinerie, Bon Iver au MIDI Festival, Youth Lagoon au Point FMR. Des moments qui m’ont marqué pour un bon bout de temps.

    • Effectivement, j’aimerais beaucoup découvrir plein de petites salles parisiennes. Ca m’aiderait a redécouvrir les concerts et à apprendre à les apprécier de nouveau.