Social Networks
Accueil » Chroniques » [Chronique] Dumbo Gets Mad – Quantum Leap

[Chronique] Dumbo Gets Mad – Quantum Leap

 

Je suis tombé sur Dumbo Gets Mad il y a deux mois avec leur titre Bam Bam en me disant que c’était cool, mais  sans plus. Aujourd’hui, en écumant la boite mail du blog et comme le hasard fait plutôt bien les choses je suis retombé dessus.

Dumbo gets Mad

 

Avec ce recul imposé, je me suis rendu compte que Dumbo Gets Mad était un duo original qui se distingue, de loin, de toute la bullshit que l’on peut entendre à longueur de journée (pas de mépris, simple constat.). Derrière ce nom de groupe atypique se cache donc un duo italien car oui, la musique italienne ne se résume pas qu’à Zucchero *tousse*.

Ils répondent aux noms de Lucas Dumbini et Carlotta Menozzi et ils méritent que l’on s’attarde un peu sur leur projet qui m’a l’air solide. Leur album Quantum Leap est sorti hier et la « fraicheur » des compositions du duo fait plaisir à entendre. Le mot fraicheur est à nuancer car l’album est clairement orienté années 60 avec des sonorités très vintage.

Sur cet EP, le duo prend le temps de nous emmener tranquillement dans leur univers. Un monde un peu naïf tapissé de pop psychédélique. On retrouve d’ailleurs cette candeur sur le single Bam Bam avec ces choeurs qui reprennent sans cesse et simplement ce « Bam Bam » étourdissant. L’autre morceau phare de Quantum Leap est sans aucun doute le plus grovvy Radical Leap véritable pièce angulaire de l’album.

Autre morceau qui corrobore là encore tout le travail de Lucas Dumbini et Carlotta Menozzi, c’est le medley de chansons d’Azealia Banks sur Tahiti Hungry Jungle. Azealia Banks a pour habitude de m’ulcérer avec sa musique mais les réarrangements faits sur ce medley arrivent à me faire oublier l’interprète originale. Pour ce qui est du reste des productions, entre riffs de guitare qui ondulent et synthés entêtants Dumbo Gets Mad a su trouver la juste mesure pour nous tenir en haleine tout au long de l’album, sans pour autant nous en faire ressortir avec le mal de tête.

Pour fini, l’album a été masterisé par le talentueux Kelly Hibbert qui a également travaillé avec Aloe Blacc et Flying Lotus entre autres. Dumbo Gets Mad est signé chez Bad Panda Records et vous pouvez retrouver le duo sur leur page facebook.

 

  • FULL ALBUM STREAM (disponible seulement 24h) 

A propos de Bastien Bonaventure

J'écume les internets tous les jours à la recherche du dernier son sympa pour tes petites oreilles.

Laisser un commentaire