Social Networks
Accueil » Nos Tops » Albums du Mois » Le Top 5 Albums Du Mois: Mai

Le Top 5 Albums Du Mois: Mai

C e mois de mai était marqué par trois sorties majeures, avec le nouvel album de The National, celui de Vampire Weekend, et peut être l’album le plus attendu de l’année, Random Access Memories de Daft Punk. On ne vous cache pas que vous allez retrouver les trois dans notre top albums du mois qu’on vous laisse découvrir. Et vous, vous avez écouté quoi ce mois-ci ?

Chassol musique

5. Chassol – Indiamore [Tricatel]

Pour son deuxième album, après l’excellent X-pianos, Chassol nous emmène en Inde pour un voyage initiatique. Ce pianiste génial aux faux airs de Basquiat a donc décidé de construire son album sur la musique traditionnelle indienne, pour une balade troublante où chaque morceau nous enfonce un peu plus dans les ruelles du grand Bombay. C’est un album exigeant que nous propose ici le français, quelque part entre un jazz décomplexé et le mysticisme hindou.

Meilleurs Morceaux: Little Krishna & The Girls / Dosidomifa part 1 / Fiddler In The Street

Chance The Rapper

4. Chance The Rapper – Acid Rap [Self - Released]

Chance The Rapper sera peut être le rookie of the year du rap game, en tout cas il en est le favori en ce début d’année. Pour une première mixtape très attendue, le rapper-crooner au flow sous weed a clairement posé les bases d’un hip hop labyrinthique, aux influences multiples presque improbables. Ici pas question de gimmicks faciles et de beats lourds, mais bien de free jazz, scat ou encore rock psychédélique, un contenu qui justifie pour une fois vraiment le titre, Acid Rap.

Meilleurs Morceaux: Good Ass Intro / Juice / Chain Smoker

The National

3. The National – Trouble Will Find Me [4 AD]

The National, c’est le groupe de rock indé par excellence. Des mélodies simples mais imparables, des textes toujours impeccables et un leader charismatique à la voix grave. Pour Trouble Will Find Me, le groupe n’a jamais été aussi déprimant, dans son écriture comme dans sa musique, et on peine à suivre une évolution presque immobile. Cependant le groupe est toujours aussi puissant, toujours aussi juste; et même si on préfère à cet album les fantastiques Boxer et High Violet, on ne peut être que contemplatif devant autant de beauté.

Meilleurs Morceaux: Don’t Shallow The Cap / Sea Of Love / Heavenfaced

Daft Punk RAM

2. Daft Punk – Random Access Memories [Columbia]

L’attente était devenue insupportable, presque autant que leur communication à outrance, et c’est dans ce climat particulier que le monstre est sorti. Il y a d’abord cette impression de ne pas vraiment être en face de Daft Punk, ce sentiment que le groupe a clairement osé, cherchant à rendre hommage a tout ce qui a pu l’influencer de près ou de loin. Puis il y a ces collaborations majeures, le pertinent choix de Nile Rodgers, toujours aussi impressionnant, mais aussi le choix plus étrange de Noah Lennox (Panda Bear) sur le très troublant Doin’It Right. L’album est au final aussi surprenant que réussi, même si l’ensemble aurait gagné à être plus homogène.


Meilleurs Morceaux: Get Lucky / Contact / Giorgio By Moroder

Vampire Weekend, top albums

1. Vampire Weekend – Modern Vampires Of The City [XL]

Cet album devait être le dernier d’une trilogie entamée avec l’excellent album éponyme, Vampire Weekend, qui avait alors fait du groupe un véritable phénomène. Il y avait en effet de quoi s’extasier devant cette musique étrange balancée entre l’afro pop et des influences classiques, intelligemment soulignées par des étudiants en musicologie à la culture musicale exceptionnelle. C’est d’ailleurs assez justement qu’ils définissaient leur musique par l’Upper West Side Soweto. Pour Contra, leur deuxième album, Vampire Weekend avait décidé d’orienter son travail sur un son plus électronique, ouvertement pop et toujours aussi chaud.

Modern Vampires Of The City est en soit un tournant, le groupe ayant clairement délaissé le côté afro et surtout l’électronique, pour se concentrer sur un son beaucoup plus organique, où les clavecins, violons et même flûtes sont les pièces centrales. C’est donc dans ce quasi dégoût de l’électronique que le groupe a composé cet album d’une authenticité rare, pour offrir à New York la bande son qu’elle méritait. Quel virage va désormais prendre le groupe après cette trilogie parfaitement maitrisée ? On connait évidemment la fascination du groupe pour le hip hop et on peut légitimement penser qu’elle est là, la prochaine destination de Vampire Weekend.


Meilleurs Morceaux: Unbelievers / Step / Ya Hey

A propos de Airfrance

Laisser un commentaire