Social Networks
Accueil » Nos Tops » Albums du Mois » Le Top 5 Albums Du Mois : Juin

Le Top 5 Albums Du Mois : Juin

S uite logique de notre traditionnel bilan des dix meilleurs morceaux du mois, on vous propose ici le top 5 des meilleurs albums sortis en juin. Un classement sans grandes surprises, même si vous pourrez déplorer l’absence du très bon dernier album d’Austra, Olympia. Voici notre top albums juin :

Smith Westerns

5. Smith Westerns – Soft Will [Mom & Pop]

Après avoir été la belle surprise de l’année 2011, le trio de Chicago nous offre le successeur attendu de Dye It Blonde, Soft Will, un album dans la droite lignée de leurs travaux précédents. Tout est ici question d’envolées pop vintage et de mélodies accrocheuses. Un joli album estival à écouter à l’ombre, sur un gazon tout frais tondu.

Meilleurs Morceaux: 3am Spiritual / White Oath / Varsity

Sigur Ros

4. Sigur Ros – Kveikur [XL]

Un an après le troublant Valtari, le groupe islandais revient avec un septième album, Kveikur, qui marque un nouveau tournant dans l’orientation musicale de Sigur Ros. Alors que Valtari se rapprochait d’une ambient music ultra émouvante, le désormais trio propose ici un post rock volcanique et bruyant sans pour autant délaisser les mélodies accroches – larmes. Une vraie réussite.

Meilleurs Morceaux: Brennisteinn / Kveikur / Isjaki

disclosure

3. Disclosure – Settle [PMR]

C’est le grand album de dance music de l’année, celui qui nous fera sans doute bouger tout l’été. Avec ses petits tubes radioactifs comme White Noise ou Latch, le jeune duo anglais (19 et 22 ans) a mis tout le monde d’accord, au point que certains critiques américains consacrent l’album comme le meilleur de tous les temps dans le registre dance. Un statut qu’il sera dur de confirmer après avoir placé la barre si haut.

Meilleurs Morceaux: White Noise / Latch / F For You

Boards Of Canada

2. Boards Of Canada – Tomorrow’s Harvest [Warp]

8 ans qu’on avait plus eu de nouvelles du mythe écossais, et comme un ami qu’on aurait pas revu depuis des lustres, on était anxieux et à la fois curieux de découvrir leur progression si tant est qu’il y en ait vraiment une. L’album n’est en soi pas une révolution, le groupe ayant décidé de jouer sur les mécanismes classiques qui l’ont fait connaitre. Mais leur travail perturbe toujours autant, avec cette musique satellitaire, hors de toute espace temps, bande son idéale d’un film de science – fiction.

Meilleurs Morceaux: Reach For The Dead / Cold Earth / Semena Mertvykh

Kanye West

1. Kanye West – Yeezus [Def Jam]

Yeezus était annoncé depuis des mois comme l’album le plus sombre de sa majesté, et à la première écoute, on a que ce mot à la bouche. Clairement influencée par la techno de Chicago, l’électronique est ici tordue à l’infini et vient bercer des genres impensables comme le reggae ou la soul, pour des morceaux volontairement déstructurés, sur lesquels les  »haters » ont déjà trouvé de quoi manger. Il est vrai que le matériel laissera un bon nombre de fans sur le bord de la route, mais à ce point de sa carrière, Mister West n’a jamais autant fasciné. Et si les lyrics laissent parfois à désirer, la production, elle, confirme Kanye West dans son rôle de plus grand artisan de la pop contemporaine.

Meilleurs Morceaux: Black Skinhead / New Slaves / Blood On The Leaves

A propos de Airfrance