Social Networks
Accueil » Nos Tops » Albums du Mois » Le Top 5 Albums Du Mois : Janvier

Le Top 5 Albums Du Mois : Janvier

 

Bonne résolution de l’année 2013 , Your Own Radio vous proposera chaque mois son top albums. Comme tout classement , ce top 5 du mois est subjectif , je prends de l’avance sur ceux qui mentionneraient l’absence de Foxygen ou encore d’Aline. N’hésitez pas à nous proposer votre propre classement et dans une moindre mesure à nous lyncher , bonne lecture.

1995cover

5. 1995 – Paris Sud Minute ( Polydor )

Après 2 premiers EP réussis , 1995 était attendu au tournant. L’album confirme les espoirs placés où le groupe assume son héritage et le transcende , avec des instrus jazzy teintées de modernité électro et un flow impeccable. L’écriture est du même acabit , enchainant sujets sensibles avec force et punchlines décapants dignes de Seth Gueko ( J’suis trop propre même si j’pète j’purifie la pièce dans Pétasse blanche). Un album donc convaincant et indispensable pour un rap français à la recherche de nouvelles têtes fortes.

Meilleurs morceaux : Réel / Pétasse Blanche / Big Bang Théorie

FIDLAR

4. FIDLAR – FIDLAR ( Wichita / Mom & Pop )

La joyeuse bande de L.A se marre, offrant un garage punk drôle et enragé , parfois proche d’une surf music imprévisible. Même si vous êtes un farouche opposant à ce genre musical , le disque reste très accessible. Certains sont déjà tournés vers l’avenir , envisageant les sommets pour FIDLAR , mais en attendant, le disque est clairement la confirmation du talent brut du groupe , et c’est bien comme ça.

Meilleurs Morceaux : Cheap Beer / No Waves / Cocaine

2010 Sasquatch Music Festival

3. Local Natives – Hummingbird ( Frenchkiss / Infectious )

Gorilla Manor était une jolie surprise , l’album d’un petit groupe indé potentiellement grand , et Hummingbird le confirme . L’album est puissant et d’une beauté simple qui rappelle parfois le Shields de Grizzly Bear. D’une noirceur clairement affichée ; émouvant au possible sans jamais tomber dans la guimauve comme sur l’excellent Black Spot , il semble qu’il y aurait presque quelque chose de Radiohead chez ce groupe.

Meilleurs Morceaux : You And I / Heavy Feet / Breakers

goldie-slider-2

2. A$AP Rocky – LongLiveA$AP ( Polo Grounds / RCA )

2012 fut une année glorieuse pour le rap US , découverte de pépites avec Joey Bada$$ , Earl Sweatshirt ou Angel Haze et affirmation de nouveaux patrons , Kendrick Lamar en tête. 2013 commence sous les meilleurs auspices grâce au premier album du jeune prodige d’Harlem. Instrus léchées au service d’un flow imparable pour ce rap underground presque gothique. Un premier essai pour le coup très maitrisé et un talent qui apparait aussi doré que ses dents.

Meilleurs Morceaux : Long Live A$AP / Goldie / F**kin Problems

toro-y-moi

1. Toro y Moi – Anything In Return ( Carpark )

Coolissime , c’est le terme souvent employé au sujet de Toro y Moi , au point qu’on évoque la hype entourant le projet de Chazwick Bundick. Il serait cependant très faible de le réduire à ça. Toujours aussi exigeant , le prince de la chillwave construit ici un empire de groove , faisant déferler des ondes électroniques à chaque morceau , et laissant une place plus importante à sa voix. L’album est une vraie réussite , clairement le meilleur ce mois ci et propose très légitimement une certaine définition de la classe.

Meilleurs Morceaux : Say That / So Many Details / Cola

A propos de Airfrance

Un commentaire

  1. Un bijoux l’article sur A$AP ! ;)

Laisser un commentaire