Social Networks
Accueil » Nos Tops » Albums du Mois » Le Top 5 Albums Du Mois : Février 2014

Le Top 5 Albums Du Mois : Février 2014

M ois de février très riche en sorties avec notamment deux des plus grosses attentes de cette année. Le fameux Beck tout d’abord après 6 ans d’absence, et St Vincent avec son album éponyme acclamé de tous. Vous ne retrouverez pourtant pas ces deux albums dans notre top 5 albums du mois de février, à découvrir ci-dessous :

Schoolboy Q

5. Schoolboy Q – Oxymoron [Interscope]

Membre du fameux collectif Black Hippy (Ab Soul, Jay Rock, Kendrick Lamar), Schoolboy Q était attendu au tournant après le très réussi Habits & Contradictions. Oxymoron confirme les prédispositions du bonhomme et son gout pour les ambiances vaporeuses. L’album est noyé sous une épaisse fumée blanche d’origine criminelle, que le flow incisif de Schoolboy Q vient traverser à coups d’uppercuts dévastateurs. Puissant.
Meilleurs Morceaux : Man Of The Year / Collard Greens / Los Awesome

Peter Peter

4. Peter Peter – Une version améliorée de la tristesse [Audiogram]

De la pop en français, beaucoup ont tenté le pari, la plupart s’en sont brûlés les ailes. De la pop en français qui sonne comme de l’anglais, je n’en avais jamais entendu, Peter Peter l’a fait. C’est sans doute grâce à cette patate chaude qui traine dans sa bouche que l’effet est aussi surprenant quand il chante avec cette nonchalance et cette nostalgie assumée. Cette nostalgie on la retrouve musicalement sur ces couches sonores qui flottent dans l’air, et qui restent indéfiniment dans la tête, comme de vieux souvenirs douloureux qui s’accrochent malgré nous.
Meilleurs Morceaux : Une Version Améliorée De La Tristesse / Carroussel / Le Monde N’Y Peut Rien

 Katy B

3. Katy B – Little Red [Columbia]

On attend toujours le très grand album qui fera de Katy B une véritable star. Pour le moment, elle continue de nous épater avec ses petits tubes en puissance made in London. Le tout Londres est d’ailleurs avec elle, grâce à des duos impeccables avec Jessie Ware et Sampha. C’est même le spectre de Disclosure qui apparait sur cet album, tant sa dancehouse réussit à convaincre par son ambition.
Meilleurs Morceaux : Crying For No Reason / Next Thing / Aaliyah (ft Jessie Ware)

Mondkopf

2. Mondkopf – Hadès [In Paradisum]

Après avoir été longtemps la tête de proue d’une électro hype, Mondkopf radicalise sa musique et prend le risque d’un virage de plus en plus expérimental. Pour le très bien nommé Hadès, Paul Régimbeau va puiser du côté de l’ambient et de la drone, ce qui nous rappelle l’année passée et l’incroyable album Excavation de The Haxan Cloak. Sans atteindre le niveau de l’album précédemment cité, Mondkopf réalise un album d’une très belle homogénéité qui apparait comme son travail le plus mur à ce jour.
Meilleurs Morceaux: Hadès I / Here Come The Whispers / Absences

Ceo

1. Ceo – Wonderland [Sincerely Yours / Modular People]

Difficile pour moi d’être objectif face au patron de mon label préféré, le trop méconnu Sincerely Yours (JJ, Air France, Kendal Johansson). Après quatre années sans broncher et son superbe White Magic, CEO a revu ses ambitions à la hausse. Fini la balearic – pop légère, il y préfère désormais une musique maximaliste, où viennent se superposer un nombre de mélodies incalculables dans un torrent ultra coloré 80’s. Cette musique, c’est la définition même du paradis selon CEO, où tous les plaisirs sont possibles simultanément, où l’on revit nos orgasmes à chaque seconde dans une chaude soirée d’été.
Entre ces moments d’extase incontrôlables, il y a la plénitude ; la lumière qui transperce une fôret dense alors que vous dormez nu au bord d’un ruisseau, des muses qui entonnent une berceuse pour calmer les effets du LSD sur votre corps. C’est dans ce constant affrontement entre paradis apaisé et paradis extasié que CEO trouve la source de son plaisir ultime, où la nostalgie des jours passés est transcendée par son imaginaire.
Meilleurs Morceaux : WHOREHOUSE / WONDERLAND / Ultrakaos

A propos de Airfrance

Laisser un commentaire