Social Networks
Accueil » Chroniques » Agnes Obel, un album et des attentes

Agnes Obel, un album et des attentes

Pourquoi attends t’on si impatiemment le nouvel album d’Agnes Obel ?

 Je pourrai vous répondre par un simple et sobre  : « Parce qu’Agnes Obel c’est la plus belle », mais puisque que nous sommes sur un blog qui traite un tant soit peu de musique je vais vous donner deux trois raisons valables.

aventine

Son premier album tout d’abord, une merveille qui nous a tous un peu pris de cours. On ne l’a pas vu venir, quand en 2010 est sorti Philarmonics – le bien nommé.  Un album fascinant sur lequel résonne encore toute les mélodies enivrantes de la musique d’Agnes Obel. On a tous écouté en boucle Riverside, mais ce qui est frappant sur cet album c’est son homogénéité, chaque vibration de corde frottée et frappée nous insuffle le même frisson. En trois mots cet album est : harmonieux, délicat et  posé.

A 33 ans la danoise semble installée dans un univers glaçant, ses mélodies comme ses visuels apparaissent bien souvent froid de prime abord. Il suffit de quelques écoutes pour s’accommoder de cet univers et au final s’y sentir comme chez soit, au chaud.

On se dit aussi que cet album « Aventine » n’est que le second (si l’on exclu les EP) et que forcément la scandinave n’est pas encore à cours d’inspiration. D’autant plus qu’elle a nous a déjà prévenu, en plus de sa maitrise parfaite du piano,  elle a continué son exploration des instruments à cordes et notamment le violoncelle en vue de son prochain album Aventine de quoi nous réjouir.

agnes obel, aventine

Justement nous y venons au travail qui entoure cet album, elle y planche depuis près de 4 ans. Dès son premier album sorti en 2010, Agnes Obel à commencé à créer ses compositions jusqu’à son  enregistrement qui a débuté en janvier dernier. Il est aussi bon de noter qu’Agnes Obel s’est une nouvelle fois entourée de virtuoses dont Anne Muller qui prolonge l’aventure après le succès de Philarmonics.

Dernier argument (s’il en fallait un énième), l’extrait du titre The Curse que l’on a pu découvrir en juin dernier sur France Inter dans l’émission Encore un Matin. Relaxant au possible, les cordes semblent nous appeler au détachant le plus complet le temps d’une écoute.

Sans oublier les teasers de 45 secondes qui nous sont livrés au compte goutte depuis ce même mois de juin. Au final la danoise avance sans faire trop de vagues depuis 4 ans et elle risque bien de nous emporter une nouvelle fois à coups de cordes et d’une voix emplie de tendresse avec son prochain album Aventine. Cet album de 11 titres sera disponible dès le 30 Septembre.

EDIT 21/09/2013 : Voilà un nouveau titre issu du prochain album d’Agnes Obel qui sort dans moins de 10 jours : « Fuel To Fire » en écoute.

 

A propos de Bastien Bonaventure

J'écume les internets tous les jours à la recherche du dernier son sympa pour tes petites oreilles.

Laisser un commentaire